Les bas de compression sont notamment recommandés en cas de varices, pour prévenir la fatigue et l’enflure des jambes ou pour prévenir les thromboses. Il y a toutefois d’autres occasions où les bas de compression peuvent être utiles. Toutefois, avant d’en porter, il est important de consulter votre orthésiste qui, à partir de ses observations, de vos antécédents médicaux (évaluation biomécanique), vous conseillera le type de bas approprié à votre situation.
Dans quelles occasions peut-on porter des bas de compression?
- À la suite d’un cancer
- Pendant une grossesse
- Voyage en avion
- En pratiquant un sport
- Lorsqu’on est diabétique
- Après une intervention chirurgicale
Pourquoi acheter vos bas de compression chez un orthésiste?
Il convient d’abord d’expliquer ce que font les bas de compression (aussi appelé bas support). En comprimant les jambes, les bas de compression contribuent à favoriser le retour du sang vers le cœur.
Pour qu’ils soient efficaces, les bas doivent exercer une pression plus forte à la base de la cheville et de moins en moins forte plus il se rapproche du corps. On parle alors d’une compression dégressive. Selon vos besoins, le niveau de compression sera différent. Par exemple, un bas support a une compression de 15 à 20 mmHg (millimètre de mercure, l’unité de mesure de compression), pour un soutien dit léger. Les bas de compression médicaux ont quant à eux peuvent avoir une compression plus élevée. Il existe plusieurs modèles de bas de compression : modèles sportif, des chics, à motifs et des couleurs.
Votre orthésiste a reçu une formation en ajustement de bas compressifs. En demandant conseil à votre orthésiste, celui-ci pourra vous recommander le meilleur niveau de compression et le meilleur modèle de bas pour répondre à vos besoins.
Pour des bas de compression adaptés à vos besoins, consultez l’orthésiste le plus près de chez vous!