Le diabète a son lot d’impacts sur le fonctionnement de votre corps et peut causer des effets collatéraux pour lesquels un orthésiste a la formation nécessaire pour vous proposer certaines actions préventives qui aideront à atténuer ces effets et protéger vos pieds.
C’est un fait connu que le diabète, par son action sur les artères et les nerfs, fragilise les pieds. S’ajoute aussi une plus grande vulnérabilité des extrémités du corps aux infections. Dans près de la moitié des cas, ceci peut mener à des plaies complexes aux pieds.
Toutefois, pour que des plaies complexes se développent, il y a certains éléments déclencheurs. Les éléments suivants déclenchent à eux seuls plus de 50 % des cas de plaies aux pieds :
- Les troubles de la statique (troubles musculosquelettiques);
- Les chaussures mal ajustées;
- Les supports plantaires inadéquats.
Ce que l’orthésiste peut faire pour vous
Une vérification régulière de vos pieds par un orthésiste qualifié permet de prévenir l’apparition des plaies. De plus, votre orthésiste effectuera une analyse biomécanique complète. Dans le cadre de cette analyse personnalisée, l’orthésiste :
- Vous informera et vous éduquera sur la façon de vous chausser;
- Vérifiera vos habitudes de vie dans la maison,
- Analysera les points de pression à risque de vos pieds
- Vérifiera l’usure des chaussures portées
- Fera des recommandations et s’assurera que vous portiez des orthèses bien adaptées à vos pieds;
- Effectuera des suivis périodiques.
Les bas de compression peuvent vous aider
Il est fréquent que les pieds, chevilles et jambes des personnes diabétiques enflent. Le port de bas de compression permet d’accélérer le reflux sanguin dans les veines des jambes et ainsi diminuer l’œdème périphérique tout en contribuant à préserver la santé des pieds.
Les bas de compression ont également l’avantage de n’avoir aucune couture, ce qui peut éviter des irritations qui ont le potentiel de se transformer en plaies. Avec le temps, le diabète peut causer une perte de sensibilité aux pieds. Une plaie peut ainsi passer inaperçue et s’infecter, nécessitant de longs soins et parfois, dans les cas extrêmes, une amputation.
Préservez la santé de vos pieds : consultez un orthésiste près de chez vous!