La profession

Accueil    La profession

L’orthésiste-prothésiste est le SEUL professionnel de la santé diplômé en orthèses-prothèses orthopédiques et spécialisé pour tous les appareils orthopédiques (de la tête aux pieds). Un orthésiste-prothésiste membre de lOrdre des technologues professionnels du Québec effectue une évaluation biomécanique du corps dans le but de fabriquer, concevoir, réparer et ajuster tout appareil orthopédique (orthèse orthopédique, orthèse du pied et prothèse orthopédique).

Depuis 2019, l’orthésiste-prothésiste qui souhaite acquérir de nouvelles connaissances ou poursuivre ses études après avoir obtenu le diplôme collégial pourra s’inscrire aux trois certificats (Certificat en réadaptation motrice et sensorielle 4064, Certificat en orthèses et prothèses 4552 et Certificat en gestion d’une clinique de santé 4965) tous offerts en formation à distance par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il est également possible de postuler un grade de baccalauréat ès sciences par cumul de certificats incluant un ou plusieurs de ces certificats.

Liste des orthésistes-prothésistes membres AOPQ.

*Étant en période de renouvellement, veuillez soumettre un courriel à [email protected] afin de vérifier le statut du professionnel (décembre 2020).

L’orthésiste-prothésiste travaille sous ordonnance médicale.
Ses compétences sont les suivantes:

  • accueillir le patient et effectuer l’évaluation biomécanique globale de ses problèmes orthétiques;
  • établir le profil des caractéristiques biomécaniques et des besoins orthétiques du patient ;
  • effectuer la prise d’empreinte du membre à appareiller et déterminer l’ensemble des caractéristiques de l’appareillage;
  • procéder aux examens d’évaluation du rendement prothétique afin d’optimiser l’adaptation du patient à son appareillage;
  • assurer la réadaptation orthopédique du patient;
  • évaluer le handicap résiduel postorthétique et proposer des solutions techniques complémentaires à l’appareillage;
  • assurer l’éducation du patient en relation avec l’appareillage orthopédique et son entretien;
  • réparer et ajuster l’appareillage;
  • assurer la collaboration entre les membres de l’équipe multidisciplinaire impliqués dans le dossier.
orthésiste-prothésiste

L’Association des Orthésistes et des Prothésistes du Québec (AOPQ) est le porte-parole de la profession. L’objectif de l’association est de tirer profit d’actions concertées visant l’épanouissement et la prospérité de la profession. L’AOPQ aspire à la responsabilité collective du progrès, de la protection et du développement des intérêts professionnels, moraux, sociaux et économiques de ses membres.