Nouvelles

Accueil    Nouvelles

Nous sommes ravis de vous annoncer la tenue d’une première formation continue en partenariat avec l’Association Québécoise de la physiothérapie.

SUJET: Mieux comprendre le genou pour mieux outiller les patients
DATES: 27 mai 2024 de 18h à 20h et 16 septembre 20024 de 18h à 20h.
CRÉDITS: 4 heures de formation continue

La formation a été élaborée spécifiquement pour les orthésistes et les prothésistes. Deux sessions virtuelles sont prévues pour la formation. Il y a un nombre limité de places disponibles. Les inscriptions sont ouvertes.

________________________________________________

Après des mois de collaboration avec la Fédération des omnipraticiens du Québec (FMOQ), nous sommes fières d’annoncer que depuis le 1er décembre dernier une toute nouvelle application est dorénavant disponible via Apple Store où Google Play « Omni-Pratiq ». Omni-Pratiq se veut une application pour les professionnels de la santé mais plus particulièrement les médecins généralistes. L’application contient une section intitulée « trauma » qui permet au médecin de trouver le diagnostic et de déterminer le traitement. Le médecin peut ensuite diriger le patient vers un laboratoire AOPQ. En cliquant sur « où trouver un professionnel», la liste des laboratoires apparaîtra.  

Nous vous invitons à télécharger l’application et discuter avec le prescripteur.  L’application coûte 9,99 $.   

Voici une autre raison pour les établissements et les laboratoires d’adhérer à l’AOPQ.


L’AOPQ a déposé en mai 2023 un Mémoire dans le cadre des consultations sur le Projet de loi 15 – Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace, au nom des orthésistes-prothésistes.

Pour consulter tous les mémoires déposés dans le cadre des consultations.

________________________________________________

RABAIS, 2 POUR 1, GRATUITÉS….:

Faites preuve de vigilance et soyez sur vos gardes! Agissez avec prudence lorsqu’on vous offre des incitatifs et des rabais, comme une paire d’orthèse plantaire gratuite ou « achetez-en une et obtenez l’autre gratuitement ». Cette pratique est souvent utilisée par les fournisseurs malhonnêtes pour réclamer plus qu’ils le devraient, ce qui fait augmenter le coût de votre régime d’assurance. De plus, cela contrevient à l’article 112 du Règlement d’application de la Loi sur les laboratoires médicaux et sur la conservation des organes et des tissus, du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Voici un exemple d’un Votre guide d’information sur les orthèses du piedOrtheseDuPied-IA rédigé par Industrielle Alliance.

Extrait:

Vous devriez éviter d’acheter des orthèses du pied dans les cas, les endroits ou des gens suivants : 

Les stands temporaires ou les kiosques de produits de santé dans les centres commerciaux ou les magasins à rayons; dans des expositions à la maison, des salons professionnels ou de sport et sur Internet. 

Les gens qui se présentent sur votre lieu de travail pour faire du démarchage ou des fournisseurs qui offrent des orthèses du pied à toute la famille sans évaluer chaque membre de celle-ci. 

Les rabais « deux pour un » et les offres gratuites à l’achat d’orthèses du pied. Certains fournisseurs se servent de ces incitatifs pour gonfler le prix d’une orthèse. 

Les fournisseurs qui n’ont pas de qualification. (Québec: Membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec)

Les fournisseurs qui vous recommandent d’aller voir un médecin de leur choix au lieu de vous orienter vers votre médecin de famille. 

Les fournisseurs qui vous suggèrent de leur fournir un formulaire de demande de règlement signé et de l’information sur votre police d’assurance collective. Assurez-vous de remplir et de poster votre propre demande de règlement afin d’être au courant de ce qu’elle contient.


PARTENARIAT AVEC LA FIRME BIA FORMATIONS

Nous sommes fiers d’annoncer que les membres de l’AOPQ pourront bénéficier de 20 % de rabais sur diverses formations. Joignez le groupe privé réservé aux membres de l’AOPQ.

_________________________________________________

POLITIQUE  » TOLÉRANCE ZÉRO « . L’AOPQ s’est dotée d’une politique de « tolérance zéro » pour l’ensemble de ses activités. (mai 202