Pratiquer un sport, c’est bon pour la santé : ça, c’est une évidence!
Une autre évidence, c’est que solliciter son corps de façon régulière peut mener à des blessures. Heureusement, votre orthésiste est là!
Les principales blessures sportives
- Les coureurs sont sujets aux fasciites plantaires. En portant des chaussures et orthèses adaptées, ils pourront éviter la douleur aux talons ou à l’arche pendant leur convalescence qui peut être plutôt longue.
- Les joueurs de tennis ont souvent des épicondylites (tennis elbow). Après analyse de votre situation, votre orthésiste vous recommandera un bracelet pour le coude, une orthèse d’immobilisation ou une orthèse de poignet afin d’aider à la guérison;
- Vous pouvez aussi vous blesser au genou, à la cheville, à l’épaule, à la main ou au poignet.
Comment un orthésiste peut-il vous aider lors d’une blessure sportive?
L’orthésiste procédera d’abord à une évaluation biomécanique et vous aidera à identifier ce qui a causé la blessure. Il vous aidera ensuite à effectuer un retour à l’entraînement en toute sécurité avec des conseils pour éviter de répéter le scénario qui a causé la blessure.
- Premièrement, attendez le feu vert de votre professionnel de la santé avant de reprendre l’entraînement. Il est important de bien guérir votre blessure avant de solliciter de nouveau l’articulation. Le retour progressif est la clé! Il est donc primordial de respecter les recommandations sur le rythme et l’intensité à adopter pendant les premières pratiques de votre sport.
- Votre corps est votre allier. Écoutez-le! Si vous ressentez une douleur, c’est que vous êtes allé trop loin. Prenez une pause et attendez de ne plus ressentir de douleur. N’oubliez pas qu’après une activité physique, vous devriez vous sentir bien et non complètement exténué.
Votre orthésiste pourrait aussi recommander à votre médecin le port d’une orthèse selon le type de sport pratiqué et les blessures sportives.
Vous avez une douleur causée par la pratique d’un sport? Consultez l’orthésiste le plus près de chez vous!